Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surveillance de l'espace: Look Up lève 50 millions d'euros pour accélérer le déploiement de ses radars
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 19:39

Le général Michel Friedling (d) le 9 avril 2019 à Colorado Springs (Etats-Unis). Il co-fondateur de la start-up Look Up. ( AFP / JASON CONNOLLY )

Le général Michel Friedling (d) le 9 avril 2019 à Colorado Springs (Etats-Unis). Il co-fondateur de la start-up Look Up. ( AFP / JASON CONNOLLY )

La start-up française Look Up a annoncé la levée de 50 millions d'euros pour accélérer le déploiement de son réseau mondial de radars de surveillance de l'espace, un secteur en plein croissance alors que l'Europe veut réduire sa dépendance des Etats-Unis.

Fondé en 2022 par Michel Friedling, ancien général de l’armée de l’air et de l’espace et premier commandant de l’espace, et Juan Carlos Dolado Perez, ancien chef du service surveillance spatiale au Cnes, Look Up entend déployer sept radars d'ici 2030, a précisé à l'AFP M. Friedling.

Le premier radar Sorasys, implanté en Lozère, dans le sud de la France, doit être opérationnel en septembre.

Les deux prochains radars seront installés en Polynésie française en 2026 et 2027, les suivants dans d'autres territoires d'outre-mer, profitant de cet atout français pour avoir une couverture mondiale.

Le tour de table, qui combine capital, dette bancaire et financements publics de l’Union européenne, place cette société française parmi les trois plus importantes levées de fonds initiales en capital dans le secteur européen de la technologie spatiale ("spacetech").

Outre le déploiement du réseau des radars, cette levée permettra à Look Up d’accélérer son développement international et de développer ses services de gestion du trafic spatial pour les acteurs publics et privés.

Actuellement l’essentiel des capacités de détection et de suivi des objets en orbites basses, où se situe 90% du trafic spatial, est fourni par les Etats-Unis.

Les radars déployés par Look Up permettront de collecter des données précises sur tous les objets en orbite: satellites actifs ou désactivés, étages de fusée restés en orbite ou encore centaines de milliers de débris de quelques centimètres.

Ces données, traitées en temps réel par la plateforme Synapse développée par Look Up, permettront d'anticiper les risques de collision ou de détecter des manoeuvres inhabituelles ou des menaces.

Look Up emploie aujourd'hui 60 collaborateurs et ses effectifs devraient atteindre une centaine à la fin de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires